Acte 2

Acte 2

LUMP, à partir de larrivée de Breton au ministère de léconomie, applique sa doctrine si bien réussie à France Telecom : dire que tout va mal pour pouvoir réformer, il sera toujours temps de dire que tout va bien après.

Alors on commence à méthodiquement casser léquilibre budgétaire de létat, on privatise les autoroutes, on baisse lISF des plus riches, on accorde quelques miettes aux tranches les moins aisées, argent quil faut évidemment récupérer par lemprunt.

La dette file avec constance et volonté. On narrive même à des situations aberrantes qui choquent lopinion : 30 milliards de déficit du commerce extérieur alors que les exportations sont au plus haut et que les investissements étrangers restent extraordinaires , ou encore plus liés à la dette ces chiffres effarants sur linefficacité des services de recouvrement des impôts alors que la vraie bonne nouvelle est que nous sommes repassés sous la barre des 3% du pacte de stabilité .
Ces chiffres sont ceux dune gestion un peu laxiste mais performante plus quautre chose. On perd la mesure quand on parle de milliards deuros, mais ces déficits sont très raisonnables. On peut dailleurs honnêtement conclure que sans les baisses dimpôts injustement réparties et inefficaces sur la croissance, les résultats de la politique de resserrement budgétaire de M.de Villepin aurait donné des chiffres encore meilleurs.

Mais cela contribue à entretenir dans lopinion lidée que lendettement du pays est identique à lendettement dun père de famille, que cest grave, quil va falloir faire des sacrifices, Rendez-vous compte ! pensez à vos enfants ! Claironnent UMP et journalistes en cur.

Alors quil ny a pas dimage plus fausse, puisque létat dune part fixe lui-même ses revenus et une partie de ses dépenses, et que surtout il nest pas là pour gérer les choses à un horizon aussi court que le crédit voiture dun individu .
Et puis il ne faut surtout pas oublier que létat subit les cycles de la croissance modifiant grandement ses revenus dune année sur lautre.
Que lendettement permet normalement datténuer afin dassurer une continuité politique, et dappliquer des plans de relance sur léconomie.



24/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour