Acte 3

Acte 3

La droite conservatrice en 5 ans a très volontairement laissé filer la dette pour prévoir de lancer le petit dernier Nicolas Sarkozy avec un message simple : La France décline, il va falloir faire encore des sacrifices (enfin les classes moyennes et la France den bas bien-sûr).
Mais cétait sans compter sur la stratégie de M.Bayrou : Il parle de la dette en reprenant la rhétorique de lUMP (le père de famille sur-endetté) et essaye de rafler la mise.

Avec dabord lavantage de totalement décrédibiliser le programme socialiste avec en substance un discours du type : mais vous ny pensez pas, dépenser tout ce bon argent ! Vous êtes un portefeuilles percé Mme Royal ! .
Le PS essaye de faire la distinction entre bonne et mauvaise dette. Dune part, la dette dinvestissements et de réformes quils proposent associée à une optimisation des dépenses tout à fait réaliste au vu des bonnes performances masquées de léconomie et dautre part de la dette dendettement stupide, celle des cadeaux fiscaux inefficaces, pratiquée par lUMP.

Les Français ny comprennent rien. Ils ont peur de cette fameuse dette quauront à supporter les générations futures à cause du mitterrandisme et du chiraquisme.

Le second effet de la rhétorique de M.Bayrou est dattaquer directement lUMP sur son bilan calamiteux en matière de gestion de la dette.

Cest une arme à double tranchant quutilise donc Bayrou, une arme puissante : celle de la peur pour le portefeuille, les français y sont très réceptifs et pendant que PS et UMP tentent en vain de revenir à un discours gauche/droite classique il récupère toutes les défections dun camp ou de lautre. Il utilise très intelligemment les armes de ses adversaires contre eux.

Mais alors en quoi est-il un libéral intégriste ? direz-vous. Jusquici il nest quun politicien habile doublé dun gestionnaire raisonnable.
Et bien prenez un peu de recul sur cette arme que brandit M.Bayrou, naurait-elle pas un troisième mode dattaque ? Non pas tactique mais stratégique cette fois-ci.
constitutionaliser linterdiction de mise en déficit de létat dit-il, en déficit de fonctionnement précise t-il ensuite.
Comment classer cette mesure dans une doctrine économique ?
Et bien cest du libéralisme pur et dur, pré-keynésien, presque du libéralisme théorique de Bastiat, du libéralisme des origines, du libéralisme intégriste interdisant à létat de faire autre chose que de soccuper des ses tâches régaliennes.



24/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour