Aide- mémoire spécial éducation nationale

1) Bayrou, c'est le gars qui prétendait réformer la Loi Falloux au profit de l'enseignement privé. Oui, c'était en 1994. Oui, on avait moins de vingt ans... Mais certains d'entre nous ont fait leurs premiers pas de militant en 1984 sur les épaules de leurs parents dans les contre-manifestations à la mobilisation de «l'école libre». Certains ont fait leur scolarité en Bretagne où la guerre scolaire est encore une réalité. Certains n'ont pas attendu les «signes ostentatoires» pour avoir un véritable attachement à la laïcité dans l'Education... 1905, c'est loin aussi !

2) Etre ministre d'Edouard Balladur de 1993 à 1995, ministre d'Alain Juppé de 1995 à 1997, déléguer en 1999 Christine Boutin pour s'exprimer au nom de son parti à l'Assemblée Nationale lors de la lecture sur le PACS, soutenir Alain Juppé lors des élections municipales de Bordeaux en 2006 n'est pas selon nous la meilleure façon, pour François Bayrou, de se démarquer de... la droite !

3) En 2004, notre collège s'est mobilisé contre la loi Fillon sur la réforme de l'Education, celle qui instaure, entre autres, le socle commun de connaissances et de compétences. Une partie du groupe UDF s'est certes abstenu sur cette loi à l'Assemblée Nationale (l'abstention, quelle grande marque de défiance à ceux dont on voudrait faire croire qu'il s'agit de nos adversaires!), mais la grande majorité des membres du parti de François Bayrou au Sénat l'ont votée.

4 ) Gilles de Robien est le ministre de l'Education qui a fait le plus de mal à l'école et il est toujours membre de l'UDF, le parti dont Bayrou est censé être le chef.

5) En 1998, à l'époque d'Allègre-Royal (notre mémoire n'est pas si sélective que ça), il y a eu en Seine-Saint-Denis une mobilisation massive des enseignants et des parents d'élèves qui a débouché sur la mise en place d'un plan de rattrapage avec, à la clé, la création de plusieurs milliers de postes d'enseignants et l'arrivée de milliers d'emplois-jeunes. Ce plan porte bien son nom: il s'agissait de rattraper le temps perdu entre 1993 et 1997, celui où François Bayrou était aux commandes.



03/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour