Conclusion

Il est plus que probable que cet effet stratégique soit bien le fruit d’une volonté ultra-libérale réelle bien enrobée, plus qu’un simple avantage tactique électoral.
Et il est très idéologique de penser que la société puisse sadapter sans dégâts collatéraux à cette doctrine, sans laissé pour compte, ou spirale descendante du progrès social.
Spirale descendante car il sera très difficile une fois des acquis perdu de les retrouver puisque la croissance nest jamais vraiment connue à lavance et que la constitution interdira dêtre optimiste, toutes les bonnes surprises de la croissance iront donc au remboursement de la dette plutôt quau mieux vivre, au progrès social et encore moins au maintien dune continuité politique de la nation.

Il y a deux ans les français se sont insurgés face au TCE constitutionalisant selon eux la doctrine économique libérale, par peur dun libéralisme sauvage .
Aujourdhui ils sont prêts à voter en masse pour un homme dont la promesse électorale centrale est dintroduire la doctrine libérale la plus pure au cur même de notre propre Constitution.
Peut-on y voir une cohérence ? Ce paradoxe Français apparaîtra-t-il aux électeurs avant le premier tour ou la bonhomie de M.François Bayrou suffira-t-elle a le faire passer ?

En attendant elle fait rêver les partis libéraux du monde entier qui y voient là une expérience grandeur nature de leur théorie fondatrice quils nont eux-même jamais osé expérimenter aussi loin. En un tour de passe-passe la France deviendrait le pays le plus libéral du monde.
Edouard Fillias, président du parti Alternative libérale, pourfendeur de létat nounou , na t-il pas dailleurs renoncé à sa candidature pour apporter son soutien à lUDF de M.Bayrou, le tout dans une relative discrétion ?



24/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour