suite acte 3

Pour comprendre comment, rappelons quelques éléments de fonctionnement de la dette et du budget de létat.
A quoi sert la dette normalement ? Sa raison dêtre principale est datténuer les changements de rythmes de la croissance et de permettre a continuité dune ligne politique : relancer la croissance, maintenir des équipements, investir sur le long terme
Quand M.Bayrou précise ne vouloir léquilibre que dans les dépenses de fonctionnent, quelles sont donc ces dépenses ? Les salaires des fonctionnaires, lentretien des bâtiments administratifs, des matériels militaires, des déplacements etc.
Comment pourrait-il les réduire tout en restant fidèle à sa Constitution ?
Ne plus entretenir un SNLE ? Licencier des enseignants ? Investir moins dans la recherche ? Fermer des commissariats ? Regrouper les ministères ?
Toute une panoplie de mesures généralement qualifiées dultra-libérales et généralement mal acceptées par les citoyens.
On voit que ce libéralisme intégriste, conditionnant directement le budget de létat à la croissance économique n'agit pas que sur l'économie mais bien sur la société dans son ensemble, c'est un libéralisme ennemi déclaré de l'état et pas seulement une doctrine économique.
Un libéralisme mettant létat et par conséquent toute la société sous influence directe des cycles macro-économiques : Croissance forte on rembourse, croissance faible on réduit létat.

Ce n'est pas seulement le libéralisme consensuel de la droite conservatrice ou de la gauche parlementaire, mais un libéralisme rendant quasi impossible toute intervention de l'état sur tous les plans. Impossibilité d'agir sur les données économiques ou sociales par faute de plage de manuvre budgétaire.
Cest linverse même de la doctrine de Keynes : léconomie agira sur létat et non linverse



24/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour